Challenge pour 2017 : 5e édition du Challenge Littérature de l'imaginaire

by - dimanche, novembre 13, 2016

Cette année, j'ai décidé de participer à un nouveau challenge pour moi : Le challenge Littérature de l'imaginaire. Le challenge en est à sa 5e édition. Il a été créé par Crunches en 2013, qu’elle a modéré durant deux éditions. Elle a passé le relais à Mariejuliet (2015) et c’est Amarüel qui ai repris ce challenge depuis 2016 en lui apportant quelques modifications.



Le but du Challenge


L'objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
- la Fantasy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées... En format papier ou numérique.

On doit atteindre l'échelon que l'on s'est fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) et respecter la catégorie choisie.

Les échelons


En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d'ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. On peut changer d'échelon au cours du challenge.

J'ai choisi :  
Échelon 4 : Immersion dans le vide - au moins 48 livres

Les catégories


Avant l’année dernière, l’objectif initial du challenge était de lire un nombre définit de livres et je vous ai proposé de corser un peu le challenge (pour les plus téméraires).  L’idée étant qu’en plus de votre échelon il vous faut ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une catégorie.

J'ai choisi la Catégorie E : Elfe de l'incontournable  - 
Pendant le challenge, je devrais lire 3 livres écrits par des auteurs que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi. A choisir parmi les 30 auteurs suivants :
  • Aldous Huxley
  • Anne McCaffrey
  • C.S. Lewis
  • Dan Simmons
  • David Eddings
  • David Gemmell
  • Douglas Adams
  • Edgar Rice Burroughs
  • Frank Herbert
  • Fritz Leiber
  • George Orwell
  • George R.R. Martin
  • H.G. Wells
  • H.P. Lovecraft
  • Isaac Asimov
  • J.R.R. Tolkien
  • Marion Zimmer Bradley
  • Michael Moorcock
  • Neil Gaiman
  • ​​Orson Scott Card
  • Philip K. Dick
  • Pierre Pevel
  • Ray Bradbury
  • Raymond E. Feist
  • Robert Jordan
  • Robert Silverberg
  • Robin Hobb
  • Roger Zelazny
  • Stephen King
  • Terry Pratchett


Timeline du Challenge


Démarrage du challenge : 1er Décembre 2016
Fin du challenge : 31 Décembre 2017
Fin des inscriptions : 1er Janvier 2017 (le challenge durant 13 mois cette année)
 
Pour valider une lecture, il suffit de rédiger la chronique, celle-ci est ensuite validée quand on transmet le lien dans la CHROBOX (mise en ligne à la fin des inscriptions) ! Les chroniques ne seront pas obligatoirement dédiées à UN tome mais peuvent tenir compte d’une série/ de 2, 3, 4, 5 tomes etc.

Voilà pour mon nouveau challenge dont je vous tiendrai au courant tout au long de l'année :) J'ai hâte de pouvoir commencer, en plus il va m'inciter à écrire une chronique pour chaque livre lu !










You May Also Like

2 commentaires