Chroniques Edwo Tome 1 : Plongeon dans l'univers fantasy de Tristan Kalan

by - mercredi, juillet 13, 2016

Je continue ma plongée dans les univers de Fantasy Made in France avec cette fois-ci un auteur indé qui m'a permis de découvrir les terres d'Ushi et je l'en remercie beaucoup. J'aime me plonger dans un nouvel univers et c'est une plongée en apnée que nous propose Tristan Kalan avec son premier livre Chroniques Edwo Tome 1 : Son histoire.

Chroniques Edwo Tome 1 : Son histoire de Tristan Kalan



Une plongée en apnée car en ouvrant ce premier tome, on tombe dans un univers où tous nos repères s'effacent, certes on pourrait s’accrocher à certains détails qui nous semblent familiers, après tout il y a des humains, mais ne vous y trompez pas, ici vous rentrez en terrain inconnu, vous rentrez sur les terres Edwo.
Sur les Terre d'Ushi, quatre héros de retrour de mission : Arast, Clénia, Grem et Ositis se pressent pour arriver au village Edwo d'Archaïde pour la fête du printemps où Mélissa les attend. Comme chaque année ils viennent se ressourcer quelques temps dans le village natal d'Arast et participer au tournoi de l'Archinden où celui-ci remettra en jeu son titre de meilleur jouteur. Cependant, l'apparition d'une jeune fille d'origine inconnue durant la fête va bouleverser les plans de la compagnie et l'obliger à se lancer dans une quête dont l'issue fera vaciller le monde tel qu'ils le connaissent. C'est Mélissa, la meilleure amie d'Arast qui nous conte son histoire.
J'ai été happée dans l'univers d'Arast. Vous savez ces premières pages où vous vous demandez où vous avez bien pu tomber et où vous essayez de trouver des points de repère dans un univers où les noms et les appellations vous sont inconnus. C'est comme cela que l'on est plongé dans le monde des Edwo et de la forêt de Florus, sans ménagement et sans préavis.

Ce premier tome nous permet de suivre Arast et ses compagnons dans ce qui semble être leur plus importante "mission" : accompagner chez elle une jeune fille d'origine inconnue. Une quête qui s'avèrera longue et pleine d'embuches de la part des Dieux. Cette compagnie très disparate mais complémentaire avec Arast l'Edwo, Ositis l'Humain, Grem le Barbare et Clénia l'Elaro, c'est autant d'origines pour autant d'histoires personnelles que nous découvrons dans ce tome riche en rebondissements.

- [... ] ce n'est pas notre âme qui nous guide mais notre mission. (Ositis)
- Je suis mariée à une mission... ça s'arrange de jour en jour, notre histoire, souffla Mélissa.
[...]
- Et sinon pour le voyage, eh bien nous ramenons Ushi chez elle quoi qu'il arrive. Elle veut rentrer et je lui ai promis de le faire (Arast)
- Ah, une promesse, bon. Corvanne, tu retires ce que j'ai dit, quand c'est une promesse on ne prend plus les décisions en groupe, c'est la règle de base. (Ositis)
Tristan Kalan nous bouscule parfois dans ce récit au long court, avec une écriture franche et direct qui nous pousse toujours plus avant sur les terres d'Ushi. Dans cet univers dense et foisonnant, j'ai beaucoup aimé découvrir les règles de l'Archinden, joutes Edwo pendant lesquels ceux-ci aiment montrer leur habileté et leur force. J'ai aimé participer aux différentes joutes avec Arast, Ael et Ferwell, en découvrir les règles et les difficultés. Un beau morceau de style de la part de Tristan Kalan que de créer des mouvements et des figures pour ces combats aériens finalement très chorégraphiés dans la description que nous en offre l'auteur.
Une petite faiblesse tout de même dans ce récit où même si les personnages sont intéressants, les sentiments de ceux-ci ne sont souvent que brièvement survolés ce qui nous les fait paraître froids ou indifférents aux vues des événements parfois durs qui les touchent. J'ai trouvé les personnages un peu brut de décoffrage surtout au début de l'histoire. Le personnage d'Arast, particulièrement. Assez dur et dictatorial avec la compagnie au début du récit, il gagne finalement en finesse et en profondeur au fur et à mesure que sa mission se transforme en une quête pour la survie de tous.


J'ai passé un très bon moment en compagnie des Edwos. J'ai apprécié la multitude d'histoires, de pays, de peuples et cette immersion si intense dans l'univers Fantasy de Tristan Kalan. Le premier tome de cette duologie nous laisse légèrement pantelant avec une fin en forme de point d'interrogation qui n'attend qu'une suite.

Reste une grande question (pour moi) car un univers fantasy aussi dense où les aventures des personnages nous emmènent à travers pays et continent a besoin d'une carte. Ben oui, car entre la forêt de Florus, les plaines de Lania et les froides steppes de Cryo... il y a de quoi en perdre le Nord ! Mais j'ai entendu dire que l'auteur nous réservait une surprise à ce propos alors il ne me reste plus qu'à guetter les prochaines nouvelles en provenances d'Ushi !

You May Also Like

3 commentaires

  1. Je découvre ton site à l'instant, j'aime beaucoup ta façon de parler de l'oeuvre. Tu as su me convaincre de tenter l'expérience =) !!

    RépondreSupprimer

  2. Merci pour cette critique,
    Je reste disponible pour tous et toute
    question, réflexion ou autres!
    dans tout les cas, futur lecteur/lectrice, donner votre avis!

    RépondreSupprimer
  3. Génial Migway Leyth ! N'hésites pas à faire un retour ici quand tu l'auras lu ! Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer