Throwbak Thursday Livresque Episode 1

by - jeudi, avril 20, 2017

Je voulais inaugurer sur le blog un nouveau rendez-vous cette semaine et je suis déjà en retard d'une journée, je ne sais pas si c'est bon signe ;)


J'ai voulu cette semaine faire le Throwback Thursday livresque, rendez-vous créé par Bettie Rose Books sur le même principe que le Throwback Thursday d'Instagram mais concentré sur les livres. Chaque semaine, un thème sera donné et je me creuserai les méninges pour vous partager un livre correspondant au thème !


Cette semaine le thème est :





Déjà pour ce premier thème je me suis un peu creusée la tête car je voulais vous parler d'un livre que je n'avais pas chroniqué sur le blog récemment. je vais donc vous parler de :

Le retour des ténèbres d'Isaac Asimov et Robert Silverberg paru chez Pocket

Kalgash est une planète aux six soleils.
Ses habitants n'ont jamais connu la moindre obscurité : seuls quelques volontaires en ont fait l'expérience dans une célèbre attraction et ont tous sombré dans la folie. Mais voilà qu'une secte religieuse prédit une Apocalypse qui plongera bientôt le monde dans la nuit la plus complète. Les scientifiques tentent par tous les moyens de prouver que ce n'est qu'un délire mystique. Mais la preuve est là : une éclipse aura bien lieu pour la première fois en 2000 ans.
Le chaos semble inévitable...
Le retour des ténèbres est un roman de SF co-écrit par deux immenses auteurs de SF Asimov et Silverberg. Il a été écrit à partir d'une nouvelle écrite par Asimov dans les années 40 : Quand les ténèbres viendront qui a lancé sa carrière d'écrivain.

Je trouve que ce livre correspond tout à fait au thème : pour les habitants de Kalgash leur six soleils sont une bénédiction, il n'y a pas de nuit sur la planète et pour tous les habitants la lumière représente le bonheur. Cependant une secte prédit l'arrivée prochaine de la nuit et des fouille archéologiques ont montré que tous les 2000 ans environ la civilisation de la planète semble repartir de zéro. Il faut dire que pour les habitants de Kalgash la nuit et le ciel étoilé ne sont que des idées vagues et plutôt effrayante. La lumière leur apport le réconfort et certains habitants ayant passé un certain temps dans l'obscurité son devenus fous.

Un one shot SF assez sympa, on y retrouve clairement la patte des deux auteurs même si personnellement je préfère celle d'Asimov. L'histoire nous montre comment à cause d'une simple éclipse solaire une civilisation peut perdre pieds et s'écrouler en quelques jours. Les personnages ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, mais ce qui rend le récit intéressant c'est de pouvoir suivre l'éclipse et le délitement de la civilisation de Kalgash. J'y ai retrouvé quelques points communs avec le film Pitch Black de David Twohy. Les auteurs jouent à chaque fois sur la peur presque primale qu'inspire la disparition du soleil et de cette nuit que crée l'éclipse et qui cache les plus terribles monstres. Le combat entre religion, fanatisme, raisonnement scientifiques et survie : est ce que la dernière civilisation de Kalgash arrivera à survivre alors que toutes les précédentes ont sombré dans l'anarchie et les flammes ?

En bref, une chouette lecture SF, facile d'accès et en one-shot. La nouvelle d'Asimov est également à découvrir pour les amateurs car Asimov excelle dans ce style d'écriture.

Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau TBTL ;)

You May Also Like

3 commentaires

  1. Ho, je ne savais pas du tout qu'ils avaient collaborés ^^ Je vais aller voir ça de plus prêt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Je lis très rarement de SF mais si c'est un one shot, je le note ne souhaitant pas me lancer dans des séries à rallonge.

    RépondreSupprimer