News de l'Imaginaire - Episode 18

by - lundi, mars 12, 2018

Cette semaine, le logo des #NewsdelImaginaire fait peau neuve ! 
Dans ce nouvel épisode, je vous fais un  retour sur le mouvement #payetonauteur. Je vous parle également des nouveautés de la blogosphère, des lauréats de prix Bob Maurane et des sorties livresques ! C'est parti !




Sur la blogosphère


J'avais envie cette semaine de vous partager des articles de blog : article de fond, chronique, rendez-vous hebdo... pour vous donner des idées de lectures et ... des nouveaux blogs / sites à suivre !

Tout d'abord, le site Futurs présents vous propose un nouveau rendez-vous hebdo : Ondes futures qui vous regroupe l'ensemble des programmes SFFF du petit écran et à la radio sur la semaine :

Un article très intéressant sur le site Just a Word qui nous parle des formats courts dans l'édition : Nouvelles ou Novella ? La novella serait-elle le nouvel El Dorado de l'Imaginaire ? Une question qui se pause vraiment tant le format court reste mal aimé en France. Même si celui-ci commence cependant à connaitre un nouvel essor notamment avec la très belle collection Une Heure Lumière de Le Bélial'. 


Envie de découvrir un recueil de nouvelles ? Je vous proposerai deux recueils de SF :
Le 8 Mars était le journée internationale des droits des femmes et pour l’occasion plusieurs blogueuses nous parlent de leur autrices préférées :

Et je voulais également vous partager deux chroniques qui m'ont accroché cette semaine. Tout d'abord une chronique manga chez Xander avec Éclat d’âme tome 1 de Yuhki Kamatani paru chez Akata édition. Une nouvelle série manga qui promet d'être dans la lignée du Mari de mon frère ou Orange donc surement une belle histoire à suivre. Et ensuite, une chronique sur le dernier né de la collection Une heure Lumière de Le Bélial' avec Issa Elohim de Laurent Kloetzer chez les lectures de Maki. Un coup de cœur pour ce nouvel opus et deuxième auteur français publié dans la collection.



Les lauréat du Prix Bob Morane 2018 ont été annoncé, vous pouvez retrouver les différents lauréats sur le site futurs Présents ou sur celui du prix.


Concours


Sur la page Fb de Just a Word retrouvez un concours en partenariat avec les éditions Au diable Vauvert pour gagner la trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer.


Cover Reveal


Cette année j'ai envie de vous partager lors des news de l'imaginaire les différents cover reveal que je pourrais piocher deci delà et je vous proposerai surement de voter à la fin de l'année pour votre top 3 des couv' de l'année !

Capitaine Futur - Défi d'Edmond Hamilton - Couverture réalisé par Philippe Gady.


Articles / Interview


Suite à la mobilisation la semaine dernière sur les réseaux sociaux #PayeTonAuteur pour dénoncer le fait que Livre Paris refusait de payer les auteurs lors d'interventions sous prétexte de "promotion", Livre Paris a cédé et accepté de rémunérer tous les auteurs lors de leurs interventions durant le salon (sauf dédicaces). Vous pouvez retrouver les informations sur ce mouvement et ses résultats :


Un article également très intéressant sur Actualitté. On ne parle pas spécifiquement littératures de l'Imaginaire mais plutôt influenceurs. Certaines maisons d'éditions se détourneraient-elles des blogueurs littéraires "classiques" pour chercher des partenariats avec d'autres influenceurs plus généralistes ? 


Sorties livresques, mais pas que...



115° vers l'épouvante de Lazare Guillemot paru dans la collection Les saisons de l'étrange avec Les Moutons électriques

IM tome 7 de Makoto Morishita des éditions Ki-Oon

Et voilà pour cette semaine rendez-vous la semaine prochaine !!

You May Also Like

8 commentaires

  1. Merci d'avoir mentionné mon article ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me lire et de partager mes quelques propos ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de lire tes chroniques ! J'ai d'ailleurs très envie de découvrir ce nouvel opus de la collection Une Heure Lumière ;)

      Supprimer
  3. Merci pour le lien. C'était une journée qui méritait d'être soulignée sans non plus faire des ronds de jambe.
    J'aime le nouveau "logo" de cette série d'articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      J’aime beaucoup ton idée de mettre en avant des autrice sur et des thèmes féministes.

      Supprimer
  4. Super intéressant l'article d'Actualitté ! Merci !
    Je suis quand même curieuse de savoir de quelle maison il parle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble me souvenir que Hugo New Romance a fait cela pour ces nouveaux partenariats mais je ne suis pas sure....

      Supprimer