Le calme et la tempête d'Olivier Gay

by - dimanche, février 25, 2018

Vous connaissez ces séries que vous commencez dès la sortie du tome 1, que vous dévorez, que vous adorez ? Ces mêmes séries où ensuite vous devez attendre le tome 2... supplice de chez supplice... pour retrouver ces super persos et cette histoire pleine de suspense ? Bah voilà, c'est à peu près ce qui c'est passé pour moi avec la lecture du tome 1 de La magie de Paris : Le cœur et le sabre d'Olivier Gay donc que m'est-il arrivé le 14 Février ? J'ai été direct acheté le tome 2 : Le calme et la tempête que j'ai dévoré en deux jours.

Attention, spoiler alerte ! 
Je vous chronique ici le tome 2 d'une série d'urban fantasy et je sais d'ors et déjà qu'elle va spoiler le tome 1. Donc pour ceux qui voudrait lire la série et je vous suggère de ne faire que survoler cette chronique pour ne pas vous gâcher ce qui est une très chouette lecture !



Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickaël, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.

J'avais vraiment hâte de retrouver notre mousquetaire après les révélations explosives lors du combat sur la Tour Eiffel. Il faut dire qu'Olivier Gay avait réussi à faire monter la pression lors de ce tome 1 jusqu'aux révélations ÉNORMES avant de mettre le mot fin. Autant dire que j'étais dans les starting blocks pour ce tome 2.

J'ai donc retrouver avec plaisir Chloé et Thomas qui sont maintenant flanqués de David. Le jeune chevalier a pour mission de les surveiller tandis que Chloé et son mage doivent surveiller la faille qui a enfin été neutralisée. Du coup, au lycée c'est un peu le chambardement dans la classe de Chloé avec ces deux nouveaux élèves qui ne passent pas inaperçus. Et cela n'arrange pas vraiment les affaires de Chloé et Thomas qui eux souhaitent trouver une solution au petit problème de Chloé et ainsi mettre fin à cette situation qui handicap les pouvoirs de Thomas. Autant dire que la situation est plus que bancale, surtout qu'après avoir vaincu le S'lasar lors de la bataille de la Tour Eiffel, un nouvel ennemi apparait : Apophis chevalier et donc protecteur du S'Lazar, bien décidé à venger son mage et donc à tuer nos trois compères. Le tout avec un fond de secret qui rend toutes les interactions avec le clan de Mickael étranges et floues et d'une certaine manière fausse, bref on sent que quelque chose cloche.

Il faut dire également qu'Olivier Gay ne ménage pas ses persos. Finalement tout ce qui est arrivé à Chloé sur les deux tomes tient en quoi une semaine ? Non sérieux, entre le premier tome où elle passe de lycéenne complexée mais sportive à mousquetaire chargée de la protection de son mage et le deuxième tome où elle passe d'erreur magique qu'il faut faire disparaitre à championne toute catégorie des blessures et autre mésaventures... Bref, un changement de vie qu'elle supporte plutôt bien et avec beaucoup d'autodérision.

— Pourquoi est-ce que tu ne t’es pas défendu ?
— Quelle importance ?
— Tu n’as pas la moindre fierté ? Il t’a jeté au sol, il t’aurait piétiné.
— Sans mithril, il ne pouvait pas me blesser.
— Mais ce n’est pas le sujet ! Il t’a humilié !
David haussa les épaules en pénétrant dans la salle de classe.
— Je sais ce que je vaux. Depuis quand est-ce qu’il faut se définir par le regard des autres ?

Quel plaisir de retrouver la plume d'Olivier Gay pour Le calme et la tempête. J'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu dans le premier tome : un récit très rythmé, des personnages attachants mais pas nunuche, de l'humour et plein de références qui me font sourire. Autant vous dire que comme le premier tome, j'ai presque lu ce tome 2 d'une seule traite, franchement que c'est agréable d'avoir de temps en temps un récit hyper fluide et drôle qui nous file la banane !


Feu et Terre, devenez mon arme, Terre et Feu, brisez leur volonté, Feu et Terre, Lave incandescente, Soleil brûlant, Terre et Feu…
J’eus une pensée émue pour les terres brûlées au vent des landes de pierre, tandis que David ferraillait contre quatre Goules à la fois.


De plus, l'histoire progresse bien et l'intrigue se densifie. Beaucoup d'interrogations apparaissent sur les mages du clan parisien, sur Mickaël lui-même qui semble bien décidé à étouffer dans l’œuf la moindre contestation et sur la magie qui semble si étrange avec ces goules qui apparaissent sans crier garde. Un beau cocon pour les aventures nos ados, entre histoires d'amour, duels à l'épée et sortie shopping avec les garçon.


— Oh ? Comment ça, oh ? Il y a un problème ?
Jusqu’ici, il avait réussi à maîtriser son stress, mais je ressentis soudain une vague d’embarras alors qu’il se tournait vers moi.
— Pas vraiment un problème, pas exactement, mais…
— Mais quoi ?
— Eh bien, euh… (Il se gratta la tête, évita mon regard.) Techniquement, il faudrait…
— Accouche, merde !
— Hmm, il faudrait que je te souffle de l’air dans les poumons. Une sorte de, euh, de bouche-à-bouche.
Je le regardai, incrédule.
Je le regardai de nouveau, incrédule de nouveau.
Je le regardai toujours, incrédule toujours.


Au final, Olivier Gay nous régale une fois de plus avec un tome 2 qui ne déçoit pas et nous offre une suite aux aventures de Chloé, Thomas, David et Cassandre (même si cette dernière me fait toujours grincer des dents lorsqu'elle apparait dans un chapitre), qui ne nous donne qu'une envie, lire le tome 3. De l'humour, de l'amitié, de l'action et de l'intrigue, bref un feel good book dont les pages se tournent (presque) toute seule et qui nous rend grave addict.
Tiens au fait, il sort quand le tome 3 ? ;)



You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai survolé l'article du fait de ton avertissement mais je me dis que de toute façon, d'ici que je le lise, j'aurai sûrement oublié les infos données ici ^^
    Quoi qu'il en soit ton enthousiasme est déjà une forme de tentation à lire cette série... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces lectures pas prise de tête avec de l'humour et des personnages attachants ça se lit tout seul et on a le sourire à la fin !!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le premier tome, j'ai donc lu le début et la fin de ton avis. Ce qui est sur, c'est que je ne vais plus le garder très longtemps dans ma pal. Tu m'as donné très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle lecture qui donne la patate je te recommande ;)

      Supprimer