Batman by Marini : La chauve souris traverse l'Atlantique

by - mercredi, novembre 22, 2017

Aujourd'hui, je ne vous parle pas livre mais BD ou plutôt Comics avec une parution que je me suis empressée d'acheter : Batman, the dark prince charming tome 1 de Marini. Je ne suis pas obligatoirement une grande fan du justicier de Gotham : j'ai beaucoup aimé les films de Tim Burton, moins ceux de Christopher Nolan et je n'ai jamais lu de Comics avec Batman pour héros. Cependant, un Batman dessiné et scénarisé par Enrico Marini, j'ai pas hésité du tout !

Batman : The dark prince charming tome 1 de Marini paru chez Dargaud
Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !



Tout d'abord, j'ai adoré la préface d'Enrico Marini pour ce tome, pleine d'humour, c'est un super préambule pour se plonger dans les nouvelles aventures de Batman. La couv' est, elle aussi, superbe tout en noir et gris, ce qui me fait pas mal penser au Batman de Tim Burton avec un ton sombre (après tout c'est Batman et Gotham) mais très esthétique.

Ce Batman a vraiment de quoi plaire : en plus d'un face à face Batman / Joker, on retrouve également Catwoman et Harley Queen ainsi que notre majordome préféré et le flic le plus incorruptible de Gotham. L'histoire développée par Marini est surprenante tout en ayant pour fond un basique de la confrontation Batman / Jocker avec ces cambriolages et règlement de compte complètement perchés. Pour moi, un seul bémol, ce tome est presque un peu court, je pense qu’on aurait pu avoir l’histoire en un seul tome pour vraiment profiter à fond de ce petit bijou.


Graphiquement, il est superbe. Les personnages de Marini ont toujours ce petit coté sombre que j'avais adoré dans Rapace et qui convient très bien au justicier de Gotham. Le choix de l'auteur au niveau des couleurs donne un superbe résultat : noir, marron / gris avec des touches de vert et de violet qui claquent, c'est hyper bien choisi et dosé... bref j'adore.


Les personnages du Joker et d'Harley Queen sont particulièrement réussis : complètement déjantés, ils crèvent la page par leurs charismes tout en étant plus complexe qu'ils en ont l'air. J'aime également l'interprétation faite par Marini du costume de Catwoman.


En bref, une très bonne lecture. Les dessins de Marini sont superbes et s'adaptent très bien au mythique justicier masqué tout en nous proposant une adaptation avec sa propre patte. C'est réussi et, malgré un format un peu court, j'apprécie beaucoup ce Batman européen. N'hésitez pas et foncer le découvrir.



You May Also Like

4 commentaires

  1. Hello,
    J'ai adoré découvrir ton article car cette édition de Batman me fait rêver juste par la couverture et les dessins... Merci à toi, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^
      Un très beau comics, je te le conseille fortement ;)

      Supprimer
  2. Je lis assez peu de BD / mangas / comics (même si ma préférence va souvent à ces derniers), mais tu me donnes bien envie. Les planches que tu as mises pour illustrer ton propos sont vraiment très belles (la première est juste waouh !) et le titre me plaît beaucoup aussi. Bref, je suis conquise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Marini a toujours été un de mes dessinateurs préférés et j'avoue qu'avec ce Batman il fait fort. C'est super beauuuu ;)

      Supprimer