Avis croisés : Charley, Anita et Merit, Episode 1

by - samedi, juillet 16, 2016

Cette année, suite à mes discussions avec Lianne du blog De livres en livres, j'ai commencé plusieurs séries d'Urban Fantasy pour découvrir ce style qui m'attirait mais dans lequel je n'avais pas encore mis les pieds... ou plutôt les yeux. Ce style littéraire, qu'en France on classe souvent dans le style Bit Lit ou Romance Fantastique et dont les éditions Milady se sont fait une spécialité, regroupe de nombreuses séries souvent anglo-saxonnes d'au moins une dizaine de tomes (voir deux fois plus pour certaines) avec beaucoup de créatures surnaturelles (vampire, loups - garous, métamorphes, sorcières, zombie, etc) et souvent une héroïne qui se coltine les problèmes. Ce sont donc des lectures au long court qui évoluent plus ou moins en fonction de l'auteur (souvent féminin lui aussi).

Chronique Girl Power !

Trois séries pour trois univers qui m'ont beaucoup plu, dans un style similaire mais souvent avec des approches des créatures surnaturelles assez différentes.  Dans cette chronique, j'ai décidé de vous parler du premier tome de ces trois séries : leurs points communs, leurs différences et ce qui m'a particulièrement plu dans ma lecture. Le but est que vous puissiez choisir celle qui vous plairez le plus !  Je vais donc vous parler :



Des vampires de Chicago Tome 1: Certains mettent les dents de Chloe Neill, éditions Milady
Ils m’ont tuée. Ils m’ont soignée. Ils m’ont changée.
Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…  J’ai plus urgent: un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !
Des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires Tome 1 : Plaisirs Coupables de Laurell K. Hamilton, éditions Milady
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
 
De Charley Davidson Tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones, éditions Milady
Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Les points communs

Trois séries avec trois héroïnes ! C'est ce qui fait aussi le succès de ce type d'Urban Fantasy et franchement c'est ce qui me plait à moi aussi. On côtoie des héroïnes fortes, indépendantes et qui savent magner l'ironie, ce qui leur rajoute beaucoup de charme. Elles sont confrontées au surnaturelle et essaye d'y survivre. Dans ces trois séries, on a des héroïnes qui font partie du milieu surnaturel : vampire pour Merit, nécromancienne et Exécutrice de vampires pour Anita et Faucheuse pour Charley. Pour ces trois premiers tomes, on suit nos héroïnes à travers des enquêtes, personnelles ou policières. Enquêtes très bien amenées et franchement intéressantes avec Anita Blake et Charley Davidson et d'un niveau en dessous avec les vampires de Chicago.
Le plus gros points communs de ces trois livres c'est qu'ils se lisent très facilement, on ne voit pas défiler les pages tellement on est pris dans l'action et quand on arrive à la fin c'est avec une seule envie... se jeter sur le tome 2 !

Les différences

Les différences se situent surtout au niveau du monde surnaturel dans lequel vous voulez vous plonger. 
Vous avez envie de rencontrer des vampires sympathiques et de partager des aventures à leurs cotés, les vampires de Chicago sont l'idéal pour ça, vous découvrirez leur monde en même temps que Merit, jeune Sentinelle de la maison Catogan. 
Vous aimez les ambiances plus sombres où les vampires de Twilight sont un doux mythe et où vampires, zombies et sorcières sont choses courantes mais dangereuses voire mortelles pour les humains qui croisent leur route ? Alors pénétrer dans l'univers d'Anita Blake, tueuse assermentée de vampires et nécromanciennes à ses heures. 
Finalement, si vous en avez marre des créatures à crocs, et que vous avez envie de changement alors partez enquêter aux cotés de la faucheuse, avec Charley Davidson vous rencontrerez de nombreux fantômes et vous vous poserez des questions sur l'enfer et le paradis mais pas de trace de morsures dans le cou !

Ce qui m'a fait aimer les tomes 1 de ces trois séries:

J'ai aimé l'univers sombre et hostile d'Anita Blake, où approcher les vampires est toujours à vos risques aussi bien physiques que mentaux. On oublie le gentil vampire qui ne mange pas d'humains ou qui cherche à s'amender pour ses erreurs passées, dans le monde d'Anita les vampires ont fait leur coming out et n'en sont que plus mortels pour les humains. J'ai particulièrement apprécié que l’enquête qui sert de fond à ce premier tome soit étoffée et bien construite. Les personnages sont franchement intrigants, on en découvre pas mal dans ce tome 1 et on sent qu'il y a beaucoup de potentiel notamment avec Jean-Claude bien sur, mais aussi avec Edward ou Dolph et Zerbrowski. J’apprécie particulièrement la pointe d'autodérision de l'héroïne et sont inégalable instinct de survie ! Mais attention, âme sensibles s'abstenir Laurell K. Hamilton n'hésites pas à malmener (voire à torturer ) ses personnages !
Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.
- Anita Blake ? me demanda Zachary
- L'exécutrice... oui
- Vous n'êtes pas assez grande pour être l'Exécutrice
- Moi aussi, ça me déçoit.
Avec Charley Davidson ce qui m'a tout de suite plu dans ce tome 1 c'est justement Charley. Jeune détective privée sachant magner le détournement de conversation à la perfection. Dans les situations les plus farfelues, Charley ne se démonte pas et est capable de vous sortir une réplique hilarante et totalement hors de propos aussi naturellement qu'elle respire. Le duo Charley / Cookie (sa voisine) est génial, les enquêtes que réalisent Charley sont vraiment prenantes et il y a un énorme plus sous le nom de Reyes Farrow mais là je vous laisserai découvrir le personnage ;)
- J'apprécie ton initiative, commenta-t-il d'un ton lointain, comme si son esprit était ailleurs. Pas autant que tes airbags, mais quand même...
Je me contorsionnai sur mon siège pour lui faire face.
- Mes airbags, comme tu les appelles avec si peu d'éloquence, portent un nom. (Je désignai mon sein droit.) Voici Danger. (Puis mon gauche.) Et voici Will Robinson. J'apprécierais que tu t'adresses à eux en conséquence.

Pour les vampires de Chicago, j'avoue avoir eu un peu plus de mal avec Merit, le personnage principal, dans la première partie du livre. Notre héroïne, jeune vampire, à un peu de mal à accepter sa nouvelle condition et joue pas mal sur l'auto-apitoiement ce qui est un peu (beaucoup) énervant pour le lecteur. On découvre dans ce tome un univers où les vampires ont fait leur coming out à Chicago. Cependant, dans cette ville, un vampire digne de se nom ne boit pas les humains et ne les torture pas non plus, il boit du Sang pour Sang (en bouteille, en briquette ou en poche) ! Bref un monde beaucoup plus "mignon", je dirais émotionnellement plus reposant pour le lecteur que celui d'Anita Blake. On vit l'histoire avec les vampires de la maison Catogan, entre querelles entre les maitres vampires de la ville, la rencontre de Merit et Ethan Sullivan, l'agence de médiation et autres créature surnaturelles, on découvre la ville de Chicago et son milieu culinaire ;) C'est rafraichissant et relaxant !
- Qu'est-ce que tu viens de faire ?
Mallory et moi traversâmes le rez-de-chaussée de la Maison Cadogan à la suite d'Ethan.
- Je ne sais pas, murmurai-je. Merit la vampire est beaucoup plus courageuse que Merit tout court.
- Ouais, eh bien, tu ferais mieux de trouver un moyen de te réconcilier avec tes nouveaux gènes, parce que Merit la vampire vient de te mettre sacrément dans la merde.
Bref trois premiers tomes qui donnent envie de poursuivre, trois univers à découvrir, des héroïnes fortes et indépendantes, des personnages masculins attirants : Reyes Farrow, Ethan Sullivan et Jean-Claude nous promettent des suites tout ce qu'il y a d’intéressantes niveau testostérone ! et du surnaturel en dose maximale ! A vous de choisir votre destination !

You May Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connais que Merit, j'ai lu les deux premiers, suis pas super emballée par contre. Trop mignon peut-être en effet. J'ai Charley dans ma PAL, à découvrir donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Charley est vraiment excellente, je me suis franchement marré avec certaines réparties du personnage... Et puis il faut rencontrer Reyes Farrow, ca vaut le détour ;) (en plus Mélie, il y a pas de Loups Garous !)

    RépondreSupprimer
  3. Trois sagas très addictives si tu en commence une tu auras du mal à décrocher ;) En tout cas se sont de super lectures !

    RépondreSupprimer