Book Tag de présentation : Petites habitudes livresques

by - samedi, mars 12, 2016

Voilà un petit moment, j'ai été taguée par ma copine Mélie du blog The Love Book sur mes petites habitudes de lectures, je n'avais pas encore eu l'occasion d'y répondre alors les voici!

Que penses-tu des adaptations ciné ?
J'ai toujours beaucoup d'a priori devant les adaptations de livres au cinéma. Je sais tous les challenges que cela représentent (scénario, acteurs, etc...) mais j'ai toujours beaucoup d'attentes et je suis souvent déçue. Après il y a quelques exceptions. Même si le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson prend des raccourcis avec les livres de Tolkien, on a quand même une fresque exceptionnelle qui rend hommage à cette trilogie Fantasy. J'ai également beaucoup aimé l'adaptation d'Hunger Games de Gary Ross que je trouve très réussie cette fois-ci surtout au niveau du choix des acteurs, ou celle de WWZ pensée comme un préquel du livre de Max Brooks. 
Niveau déception, dernièrement c'est l'adaptation de Divergente qui m'a beaucoup déçue, je trouve que le film dénature le livre.



Quel marque-page utilises-tu ?
Je n'utilise pratiquement pas de marque page. Quand je lis un livre de poche, je corne les pages pour les marquer. Quand je lis un livre grand format ou un que je ne veux pas abimer j'essaye de retenir le numéro de la page où je me suis arrêtée (ce qui n'est pas toujours une réussite !).

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 
Sans hésitation c'est la série Scorpi de Roxane Dambre. J'ai découvert cette jeune auteur parisienne avec sa série Animae et quand j'ai su l'année dernière qu'elle sortait une nouvelle trilogie j'ai sauté dessus pour l'acheter et je n'ai pas été déçue ! J'adore son univers et son écriture et les trois tomes de Scorpi ont été lu et relu ! 

Comment classes-tu tes livres ?
Avant tout ils sont classés par séries, les sagas de SF et de Fantasy dépassant souvent les 10 tomes c'est plus facile de les retrouver. Après je les classe par auteurs et par genre : SF, Fantasy, Fantastique et autres ;) 

Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ? (5 max)
Je découvre depuis peu la blogosphère livresque et je n'ai pas encore complètement pris mes marques mais j'ai quelques blogs (notamment ceux des copines) que je visite régulièrement :
- The love book : de mes copines Mélie et Virginie, qui m'ont fait découvrir l'univers du SWAP et qui se sont lancé (avec succès) dans l'aventure du blog !
- De livres en livres : un blog tenu par Lianne une grande lectrice de Fantasy et Science Fiction. J'adore aller sur son blog pour rajouter plein de livres à ma wish-list
- Serial bookineuse : le blog de Mina qui commence juste mais qui me plait déjà par l'atmosphère qui s'en dégage !

Des petites habitudes "inavouables" quand tu lis ?
Je ne pense pas avoir des habitudes particulières quand je lis. Je dirais que je n'ai aucun scrupule à abandonner un livre quand il ne me plait pas. Par contre les livres que j'aime je les lis et les relis. J'ai du lire Harry Potter 5 ou 6 fois, tout comme la Belgariade et la Mallorée de David et Leigh Eddings ou la balade de Pern d'Anne McCaffrey.

Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
Il y en a deux que j'aimerais beaucoup rencontrer : Roxane Dambre pour discuter de ces livres que je trouve géniaux, pour savoir ce qui l'inspire et j'aimerais connaitre ses livres préférés ! Et puis Peter F. Hamilton, un grand auteur contemporain de Space Opera. J'aimerais discuté avec lui de ce style SF qui est marginal mais tellement grandiose quand il est bien écrit.

Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?
J'achète pratiquement tous mes livres neufs et la FNAC est mon amie. Ça remonte à mes études à Strasbourg où j'avais deux moments de plaisirs livresque : aller à la FNAC de Strasbourg (qui a une atmosphère très accueillante) pour lire les dernières BD sorties et aller voir les brocanteurs de livres près de la cathédrale pour faire le plein de livres! Depuis je suis restée fidèle à la FNAC et j'y vais au moins une fois par semaine.

En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?
Je suis dans une période où je lis beaucoup de mangas, j'ai quatre ou cinq nouvelles séries en court. Sinon, je lis pas mal de Bit Lit et de Steampunk en ce moment, j'ai découvert ces styles l'année dernière et je me plonge en ce moment dans ma deuxième série Bit Lit, les Anita Blake après avoir dévoré la Communauté du Sud.

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Plusieurs, enfin disons que quand j'ai un livre qui n'avance pas vite, il m'arrive d'en lire un autre pour faire une pause et reprendre l'autre après... ou pas, ça dépend vraiment de mon humeur de lectrice ! Il m'arrive de laisser tomber un livre qui ne me branchait pas trop sur le moment et de le reprendre pour le dévorer quelques mois plus tard, tout est une question de feeling.

Quelle est ta lecture en cours ?
Pour une LC, je suis en train de livre La fille du Train de Paula Hawkins. Ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai un peu de mal à m'attacher au personnage principal. En même temps, j'attends de pouvoir finir le tome 6 d'Anita Blake : Mortelle Séduction de Laurell K. Hamilton.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
Booknode, j'aime bien le site et j'y ai construit ma bibliothèque. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de possibilités de recevoir des livres pour en faire des chroniques mais j'aime l'esprit du site !    

Livre papier ou numérique ?
Les deux, je lis beaucoup sur mon ipad, je commence à avoir une belle bibliothèque numérique mais j'aime toujours beaucoup acheté des livres papier, notamment les mangas ce n'est quand même pas la même lecture. L'ipad c'est génial quand on voyage plus besoin de se restreindre sur le nombre de livres à mettre dans la valise !

Quel est ton endroit préféré pour lire ?
L'après-midi sur mon canapé avec un thé ! le bonheur tient à peu de chose ;)

Ouah, ça m'a pris du temps mais j'ai répondu à toutes les questions ! Merci Mélie pour ce tag !

You May Also Like

0 commentaires