Petites déceptions livresques #1

by - samedi, mai 02, 2015

Parce qu'on ne gagne pas à tous les coups lorsque l'on choisit nos lectures, petit point sur les mauvaises pioches de ces derniers mois.

Premier constat, les dystopies c'est bien mais à petite dose, surtout quand elles sont classées dans les livres Jeunes Adultes. J'en ai lu plusieurs que j'ai beaucoup aimé : Divergente, Hunger Games... pas très originales mais des valeurs sures. Moi qui suit une grande fan de Space Opera, je m'étais déjà fait la remarque que les univers des livres de Dystopie étaient vraiment réduits, géographiquement et historiquement. Dans toutes les dystopies Jeune Adulte que j'ai pu lire, on a toujours peu d'infos sur les faits historiques qui ont amené à ce type de culture et toute l'histoire se situe dans une zone géographiquement très restrainte, on est loin des grandes fresques du Space Opéra comme Fondation d'Asimov. J'ai quand même été tentée par une autre trilogie que j'ai acheté (et lu) la trilogie L'épreuve de James Dashner "In English" l'édition anglaise de la trilogie en coffret est vraiment très belle (on oublie les affiches de film sur les couv' des livres c'est moche!).

The Maze Runner, The Scorth Trial and The Death Cure : Trilogie l'Epreuve de James Dashner
Encore une trilogie SF-dystopie qui a été adapté a grand renfort de publicité sur grand écran. Ce qui m'a fait acheté cette trilogie c'est le 4e de couv' du tome 1 Le Labyrinthe :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplés de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par la labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
C'est le tome 1 ainsi que le tome 2 de cette trilogie qui sont vraiment prenants. A la fin du tome 2, l'histoire commence un peu à s’essouffler et le tome 3 n'arrive pas à remonter le niveau d'une histoire qui perd un peu de son intégrité et donc de son intérêt. Trop de personnages secondaires, trop de rebondissements qui nous fond revenir en arrière. Une histoire très structurée au début et qui devient très confuse et décousue à la fin. Bref, facile à lire mais pas transcendante et même carrément ennuyeuse à la fin.

Cependant, ma plus grosse déception a été le hors-série sorti par Veronica Roth pour compléter la trilogie Divergente. Impatiente de lire quelques textes inédits et surtout d'avoir une partie du récit vu par Quatre, j'avais aussi un peu d’appréhension : Divergente a été une lecture que j'ai adoré et qui m'a beaucoup marqué, donc peur d'être déçue.
Divergente raconté par Quatre de Veronica ROTH aux Éditions Nathan
Tout d'abord, je comprends pourquoi Veronica Roth n'a pas réussi à écrire Divergente du point de vue de Quatre, on voit rapidement que le récit n'avance pas et que l'on arrive dans un cul de sac. C'est agréable de voir le récit pré-Divergente d'un autre point de vue mais j'ai trouvé ce livre un peu mou et le récit n'a clairement pas la force que l'on trouve avec le personnage de Tris. Même si ce Hors-Série nous apporte quelque informations supplémentaires sur les personnages de Quatre et d'Eric, on est pas emporté dans l'histoire et on se lasse vite de cette écriture sans profondeur.

Second constat, on a beau beaucoup aimé un auteur, tous ces livres ne sont pas obligatoirement au même niveau. Lorsque j'ai envie de lire un livre de fille, j'adore me plonger dans un livre de Sophie Kinsella, j'ai voulu acheté ce mois-ci un de ceux que je n'avais pas encore lu et mon choix c'est porté sur Samantha bonne à rien faire :
Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux, Samantha la trentaine ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas en une journée elle fait perdre à son meilleur client plus de 50 millions de livres. Désespérée elle prend la fuite et se retrouve à la campagne, où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-onde, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de QI qu'on sait faire marcher une machine à laver! Le bonheur est-il vraiment dans le pré?
Du pur Kinsella quoi ! Normalement, je suis sure de passer un bon moment avec un Kinsella mais avec celui-là, j'ai vraiment été déçue et j'ai eu du mal à le finir. L'idée de départ est sympa, avec l'avocate qui vit, mange et respire le boulot et qui voit son monde s’effondrer à cause d'une erreur de débutante on se dit que l'histoire va avoir pas mal de rebondissement et d'effets comiques. Et en fait ... non! L'histoire est un peu plate et convenue, on s'ennuie ou milieu et la fin ne rattrape pas le fil perdue. Bref pas la meilleur Kinsella. Passons au reste de ma pile à lire !

You May Also Like

0 commentaires